Montmartre

Quartier d'artistes et synonyme de la vie de bohême, Montmarte est une destination de détente et de divertissement avec ses cabarets et ses restaurants aussi célébres que le légendaires.

 

lapin agile

 

Au Lapin Agile

22, rue des Saules 75018 PARIS
Tel : 01 46 06 85 87
www.au-lapin-agile.com
info@au-lapin-agile.com

Seul survivant des cabarets montmartrois, c’est une maison villageoise rose, couverte de lierre.
Sa spécialité culinaire était le lapin sauté.
En 1875, le dessinateur caricaturiste André Gill imagina comme enseigne un lapin bondissant hors de la casserole. Par jeu de mots, le lapin à Gill devint le "lapin-agile".
En 1903, Aristide Bruant racheta le cabaret et le nouveau gérant, Frédéric Gérard, donna une nouvelle vie au cabaret. Le lapin Agile devient le temple des chansonniers et des artistes. On peut y voir Carco, Apollinaire, Courteline, Max Jacob, Marcel Proust, les peintres Renoir, Utrillo, Braque, Modigliani et Picasso qui aimait s’asseoir à la terrasse avec sa chienne Frika.

moulin de la galette


Le Moulin De La Galette

77, rue Lepic 75018 Paris
Tel : 01 46 06 84 77
Métro Blanche
www.lemoulindelagalette.fr

Le moulin de la galette est le seul moulin à vent en état de marche de la butte Montmartre. Il est visible depuis la rue Lepic. Aujourd'hui, le moulin de la galette est une célèbre guinguette qui propose dans un cadre mythique une cuisine créative aux accents gouailleurs. De nombreuses célébrités du quartier s'y retrouvent pour déjeuner.
Le moulin de la galette est constitué de deux moulins: le «Blute-fin» et le «Radet». Acquit par la famille Debray en 1809, on y fait de la farine mais on s'en sert aussi pour presser les vendanges ou concasser les matériaux nécessaires aux manufactures. Le «Blute-fin» se trouve actuellement au sein d'une propriété privée. En le visitant, on constate qu'il n'est pas en mauvais état, les meules existent toujours. En 1870, Nicolas-Charles Debray y ajouta une guinguette et un bal et baptisa le tout "Moulin de la Galette" en 1895.

La Galette, était un petit pain de seigle que les meuniers vendaient accompagné d'un verre de lait. C’est par une fabuleuse imagination que les commerçants transformèrent le lait en vin et leur moulin en cabaret. Après avoir servi de Music-hall, puis de salle d'émissions publiques, de radio et de télévision, la salle, fermée en 1966, devint studio de ORTF et disparut avec elle.

le chat noir


Le Chat Noir

68, Bd de Clichy 75018 Paris
Tel : 01 42 64 15 26
Métro : Blanche

Situé au pied de la butte Montmartre, le cabaret du Chat Noir fut l'un des grands lieux de rencontre du Tout-paris et le symbole de la Bohème à la fin du 19e siècle.
Fondé par Rodolphe Salis, son nom est à l’origine d’un chat noir perdu sur le trottoir qu’il trouva pendant les travaux. Ouvert en novembre 1881, il commença par servir du mauvais vin dans un décor sommaire. Progressivement, le décor fut amélioré pour donner un aspect pseudo historique évocateur de l'époque de Rabelais. Très rapidement, les poètes et les chansonniers qui se produisaient au Chat noir attirèrent la meilleure clientèle de Paris : le peintre Willette, les chansonniers Aristide Bruant, Jules Jouy, Jean Goudezki et son ami l'humoriste Alphonse Allais et les poètes Charles Cros, Albert Samain, Maurice Rollinat, Maurice Mac-Nab, Jean Richepin, etc.
Grâce a ce succès, Salis transféra le cabaret dans un immeuble de trois étages situé à proximité rue de Laval (aujourd'hui rue Victor-Massé). Dans les différentes salles, il fit réaliser des décors historiques, sous l'égide d'illustrateurs tels que Henri Rivière et Caran d'Ache.

 

 

moulin rouge

 

moulin rouge


Le Moulin Rouge

82, bd de Clichy - 01 53 09 82 82
Métro : Blanche
information@moulinrouge.fr
www.moulinrouge.fr


Après la guerre de 1870, une période d’insouciance voit le jour. La culture populaire est mise à l’honneur et la butte Montmartre fait figure de lieu emblématique : music-halls et cafés-concerts deviennent les symboles de cette période.
Le dimanche 6 octobre 1889, Joseph Oller et Charles Zidler inaugurent l’ouverture du Moulin Rouge. Au coeur d’un quartier à la mode, un public aisé, un décor révolutionnaire pour l’époque.
Le triomphe est immédiat et le Moulin Rouge devient le temple de la musique et de la danse.
Se présentant comme un moulin de Hollande peint en rouge, a l’intérieur se trouve une gigantesque piste de danse, une scène, des miroirs, des drapeaux....Au fond se dresse un jardin pour la saison estivale avec l’énorme éléphant de l’exposition universelle de 1889.
C’est en 1861, que Charles Morton, invente le French-Cancan, danse qui tient sa popularité de l’art de faire le grand écart en soulevant sa jupe laissant entrevoir bas noirs, jarretelles et dentelles!
Des artistes s’en inspirent comme Toulouse Lautrec, qui immortalisera ces scènes colorées et ces danseuses, en particulier La Goulue.
Le 29 décembre 1902 à lieu le dernier bal dans l’indifférence générale. La mode passe et la concurrence se fait rude face au Casino de Paris.

Depuis les années 50, la modernisation de l’ensemble ont permis au Moulin Rouge de retrouver sa place de symbole de la fête Parisienne !

maison rose


LA MAISON ROSE

2, rue de l’Abreuvoir
Tel : 01 42 57 66 75

Cette rue appelée dès 1325 rue du Buc, servait à l’approvisionnement en eau de la population et à l’acheminement des chevaux et des bestiaux vers l’abreuvoir.
Cette maison aux murs peints de rose a été redue célèbre par le peintre Utrillo.
Son tableau s’appelle "la petite maison rose" il a permis au peintre Montmartrois de se rendre célèbre. C’est aujourd’hui un restaurant.

 

Cabaret Le Tire-Bouchon

9, rue Norvins
Tél. : 01 42 55 12 35
Près de la place du Tertre

Cabaret Chez Michou 

80, rue des Martyrs
Tél. : 01 46 06 16 04
www.michou.com
Le célèbre cabaret de transformistes

La Nouvelle Eve 

25, rue Fontaine
Tél.: 01 48 74 69 25
www.lanouvelleeveparis.com
Élégant Cabaret Music-hall, vous y découvrirez un spectacle de qualité, haut en couleur avec le célèbre French Cancan et les attractions comiques.

 

Chez Ma Cousine

18, rue Norvins
Tél. : 01 46 06 49 35
www.cabaretchezmacousine.com

Ce restaurant cabaret, propose depuis sa création en 1928, un spectacle authentiquement Montmartrois. Près de la place du Tertre.

 

Le Lamarck

8, rue Lamarck 75018 Paris
Tél: 01 53 41 01 60
www.lelamarck.fr

Restaurant Corse au coeur de la butte Montmartre, à quelques pas du Sacré Coeur, établissement insulaire où musique, guitare, chansons sont au rendez-vous .

 

Au Clocher de Montmartre

10, rue Lamarck 75018 Paris
Tél.: 01 42 64 90 23
www.auclocherdemontmartre.com

Depuis 1975, le restaurant "Au Clocher de Montmartre" offre d'excellents plats auvergnats dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

 

Au Pichet du Tertre

10, r Norvins 75018 PARIS
Tèl.: 01 42 64 60 53

C'est toute l'histoire de Montmartre! Ils ont conservé des oeuvres originales mises en valeur dans les salons jusqu'au plafond ! De l'ancien cabaret qui a vu les débuts de Charles Aznavour et Gilbert Bécaud, reste la foule des curieux qui viennent visiter la "grange" et le bar où se retrouvaient Picasso ou Renoir. Accessoirement, on commande une crêpe et des recettes traditionnelles comme un boeuf bourguignon, une darne de saumon ou des lasagnes.

 

A la Mère Catherine


6, pl Tertre 75018 PARIS
Tèl.: 01 46 06 32 69

Fondé en 1793 par Catherine Lemoine, ce lieu appartient à l'histoire de France. Danton l'aurait fréquenté. Le décor reste fidèle aux traditions avec une salle rustique qui mène à une terrasse fleurie. La cuisine, également, s'inscrit dans la culture française : "Salade de crottin chaud", "Poulet cocotte", "Cassolette d'escargots", "Pot au feu de jarret de veau".

 

La Pétaudière


7, r Norvins 75018 PARIS
Tél.: 01 42 54 03 49

Pizzeria kitch, on y deguste omelettes, buffet chaud et grillades. Des murs placardés d'affiches de vendanges qui vantent le bon vin français, des placards remplis d'assiettes et d'ustensiles de cuisine, des rideaux à carreaux, un joyeux air de piano...

 

Le Consulat

18, r Norvins 75018 PARIS
Tèl.: 01 46 06 50 63

 

Le Bistrot Poulbot

39 r Lamarck 75018 PARIS
Tèl.: 01 46 06 86 00


Il remplace le Poulbot Gourmet depuis l'arrivée de Véronique Melloul à la mi-janvier 2008.
On y mitonne des plats de tradition comme la crépinette de pied de cochon bourguignone, le carpaccio de saumon, terrine de foie gras,chutney de fraises aux cèpes, épaule d'agneau, médaillons de veau braisés à la vanille accompagnés de risotto...

La Crémaillère


15 pl Tertre 75018 PARIS
Tèl.: 01 46 06 58 59

Au début du XX e siècle, la Crémaillère fut une librairie puis une crèmerie. En 1926, ce lieu est devenu un cabaret dancing et restaurant c onservant les poutres et les boiseries apparentes. LA CREMAILLERE est devenu le lieu incontournable de Montmartre où se côtoyaient portraitistes, guitaristes, chanteurs (Michel POLNAREFF y a fait ses débuts et certains habitués de l'époque racontent y avoir vu Johnny HALLIDAY….), joueurs d'échecs, danseurs et de nombreux amoureux. C'est un lieu charmant, l'un des plus beaux Cabarets de Montmartre ou se marient Arts de la table et divertissements.

 

Au Cadet de Gascogne

4 place du tertre 75018 Paris
Tèl.: 01 46 06 71 73

Restaurant ouvert tous les jours de la semaine, ambiance chevaleresque et romantique avec une décoration d’époque et un cadre typique. Son patio situé en plein centre de la place, vous permettra de dîner au milieu des artistes exprimant leur imagination tout en dégustant un repas ou une collation. Le soir un pianiste créant une ambiance de joie et de fête  accompagnera votre repas. Coté cuisine, le cadet vous propose une cuisine riche et raffinée en passant par les brunchs et les encas.

 

La Bohême du Tertre

2 pl Tertre 75018 PARIS
Tèl.: 01 46 06 51 69

Crêperie avec un beau décor et une terrasse avec vue sur la place du Tertre et les artistes peintres.

 

Le Clairon des Chasseurs

3 pl Tertre 75018 PARIS
Tél.: 01 42 62 40 08

Temple de la guitare et du jazz…

 

Aux négociants

27, rue Lambert 75018 Paris
Tel: 01 46 06 15 11

Depuis 1920 on y deguste un coquelet ou un pâté landais, tripes maison pour les habitués accoudés au bar de cuivre.