Paris, Montmartre

 

Montmartre

sacré coeur

montmartre

Montmartre, le charme d'antant...

Montmartre est un ancien village rattaché à Paris en 1860. Son territoire compose l’essentiel du 18ème arrondissement, au nord de Paris sur une colline dominant la ville à 130 mètres de  hauteur. Il est l’un des quartiers des plus visités de la capitale. Son nom viendrait soit de Mont-Mars (dieu de la guerre des romains), soit de Mont-Martyrs.

Touristes et parisiens viennent à Montmartre pour se promener dans ses vieilles rues dallées aux charmes d’antan et contempler les travaux des artistes, comme sur la place du Tertre, ou bien la rue Lepic et son café Les Deux Moulins, célèbre depuis le film Amélie Poulain, les bâtiments années 30 de la rue Saint-Vincent...mais aussi pour sa dimension religieuse importante. En effet Montmartre est un haut lieu de pèlerinages autour de l’église Saint-Pierre et, évidemment, la basilique du Sacré-Coeur.

Montmartre n’est plus un village populaire tel qu’il le fut, et les “bourgeois-bohèmes” (bobos) ont remplacé les artistes-bohèmes. Les bobos entretiennent cependant l’esprit des lieux, même si l’authenticité n’est plus tout à fait au rendez-vous.

Des origines entre la légende et l'histoire...

L’étymologie du nom Montmartre aurait plusieurs racines. Etant donné que des vestiges de temples gallo-romains dédiés aux divinités de Mercure et de Mars ont été découverts, certains historiens le font dériver du Mons Mercurei et Mons Martis. D’autres du Mont des Martyrs, provenant de la légende du martyr de Saint Denis ou encore du champ des morts. En effet les fouilles archéologiques montrent que de nombreux chrétiens ont été inhumés sur la butte Montmartre et que leurs ossements étaient rassemblés dans le Martyrium ou champ des morts.

La richesse de son sous-sol composé de couches gypseuses et de calcaire a développé son utilisation pour construire des maisons jusqu’au 17ème siècle. Les blocs de gypse étaient cuits dans des fours et le plâtre ainsi obtenu était broyé, battu et mis en sac. L’exploitation intensive des sous sol de Montmartre a gêné la circulation des eaux souterraines provoquant des effondrements de terrains. Depuis 1980, le service des Carrières pratique des injections de béton pour consolider les zones fragilisées.

   


Découverte | Paris by Night | Culture | Logement | Loisirs | Shopping | Voyages | English version

© ProStay 1998 -38 Avenue victor Hugo - 75116 Paris
Phone: + 33 8 - 70 66 25 70 - Fax: 33-1 53 01 65 92 -
info@pariserve.tm.fr


Site secured and approved by THAWTE, a company